Ajaccio à l’Espace Diamant

Vendredi 8 mars 2019 à 14h00

Ajaccio à la médiathèque des Jardins de l’Empereur

Vendredi 15 mars 2019 à 14h00

Prunelli-di-Fiumorbu

Dimanche 17 mars 2019 à 16h00

Synopsis

Quelle place les révolutions arabes ont-elles accordé aux femmes ? Alors qu’elles se sont soulevé aux côtés des hommes- en Tunisie et en Egypte notamment-, leurs droits et leur statut ont déchaîné les passions et les combats politiques.Pourtant, il y a 50 ans déjà, au lendemain des indépendances, la liberté et l’émancipation semblaient promises aux femmes arabes. Et les leaders politiques de l’époque, libérateurs des peuples, déclaraient tous vouloir aussi libérer les femmes.

  • Réalisatrice : FERIEL BEN MAHMOUD
  • Nationalité (s) : Tunisien
  • Année : 2015 ; Durée : 52′ ; Type : documentaire ; Genre : histoire et socièté

Le Maghreb des films extrait

Très rapidement, le reportage met à mal nos idées reçues, puisque les premiers penseurs féministes du monde arabe… furent des hommes : le Tunisen Tahar Haddad et l’Egyptien Qasim Amin.

La réalisatrice nous fait voyager de pays en pays, en mettant en évidence les contextes régionaux, ce qui permet de casser l’image d’un monde arabe monolithique. Les luttes pour l’émancipation de la femme prennent ainsi des contours bien différents, dans lesquels sont révélés les impacts complexes de la colonisation puis des luttes pour l’indépendance.



Vous aimez, partagez !