Ajaccio à l’Espace Diamant

Jeudi 7 mars 2019 à 21h00

Synopsis

Riadh s’apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Avec Nazli, il forme un couple uni autour de Sami, leur fils unique qui s’apprête à passer le bac. Les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît.

  • Réalisateur (s) : MEHDI BEN ATTIA
  • Nationalité (s) : Tunisie
  • Année : 2018 ; Durée : 104′ ; Type : long métrage ; Genre : drame
  • Avec : Mohamed Dhrif, Mouna Mejri, Zakaria Ben Ayyed


Le mot du réalisateur

 » Il n’était pas question pour moi de faire une thèse sur le sujet, ni de donner des raisons évidentes de cette radicalisation, mais le film aborde – entre autres – le sentiment d’enfermement, le désarroi d’une jeunesse à qui l’on propose une voie toute tracée.
Ce malaise se ressent de plus en plus chez nous et touche toutes les couches sociales, toutes les familles, pas seulement les plus pauvres. Je le constate en parlant avec des jeunes de mon entourage. L’un d’entre eux, issu d’un milieu intellectuel, m’a dit qu’il qu’il aurait pu partir rejoindre Daech. Par ailleurs, j’ai tourné Mon cher enfant dans un appartement où ont eu lieu deux départs en Syrie. Et dans l’immeuble, il y en a eu six.   »  Interview Télérama

  • Sélectionné à la quinzaine des réalisateurs 2018 Cannes

Vous aimez, partagez !