Ajaccio à l’Espace Diamant

Dimanche 10 mars 2019 à 21h00

Prunelli di Fium’Orbu (salle Cardiccia)

Dimanche 17 mars à 20H30

Synopsis

Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n’a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France…

  • Réalisateur (s) : MOHAMED HAMIDI
  • Nationalité(s) : Française
  • Durée : 87′ ; Année : 2013; Type : long métrage ; genre : comédie dramatique
  • Avec : Tewfik Jallab , jamel Debouze, Fatsah Bouyahmed


nomination :

  • Festival de Cannes 2013 , séances spéciales

Culturebox

Parcourir 2000 kilomètres pour comprendre enfin le père qui partage votre canapé. Découvrir le pays de ses parents, leur histoire. Confronter ses clichés à la réalité. C’est une problématique partagée par des milliers d’enfants d’immigrés qui connaissent peu ou pas du tout la terre de leurs ancêtres. Mohamed Hamidi n’est pas le premier à s’attaquer au sujet. Avant lui, bien d’autres l’ont fait, avec gravité ou avec humour. Ce qui n’empêche pas ce « Né quelque part » d’être porté par un vent de fraîcheur et de sincérité.

Cette belle histoire initiatique n’est pas lisse : elle n’épargne ni les pointilleuses administrations françaises, incarnées par un fonctionnaire sournois et raciste, ni leurs homologues algériennes, lourdes, opaques et arbitraires.


Par Pierre-Yves Grenu


Vous aimez, partagez !