Abdallah Chamekh

Abdallah Chamekh, né en 1982 en Tunisie, est réalisateur et critique de cinéma. Diplômé de cinéma et technique télévisuelle à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, il est très impliqué dans la vie culturelle et artistique en Tunisie. Ex-membre de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs ainsi que de la direction des journées de courts métrages tunisiens, il fait actuellement partie de l’association des Cinéastes Tunisiens Indépendants dans laquelle il occupe le poste de secrétaire général. Il est également membre de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique.

Depuis 2008, il est journaliste et critique spécialisé dans la culture et le cinéma, et depuis 2011, chercheur en Sciences culturelles. Plus récemment, il a présidé le jury de La deuxième rencontre internationale du cinéma des Maisons de jeunes en Tunisie 2014. Il a réalisé, en 2014, le court métrage Documentaire « Ici et maintenant ». 

En 2015, il est membre du jury du Festival Un poing c’est court, le Festival du Film Court Francophone de Vaulx-en-Velin (France). 

_______________

Membre Filmographie d’Abdallah Chamekh, réalisateur :

Filmographie d’Abdallah Chamekh, acteur :

  • 2011 : Salah Ben Youssef, (doc).
  • 2011 : Fallaga 2011, de Rafik Omrani.

Filmographie d’Abdallah Chamekh, assistant-réalisateur :

  • 2008 : Double face, de Oussama Hafaiedh.
  • 2010 : Chronique d’une Agonie, de Ayda Ben Aleya.
  • 2011 : D’amour et d’eau fraîche, de Inès Ben Othman.
  • 2014 : Dé-construction, de Ridha Tlili et Ayten Mutlu Saray